Re-découvrir, renforcer, partager, innover, autour de pratiques éducatives
Pratiques éducatives
Re-découvrir, renforcer, partager, innover, autour de pratiques éducatives








L’Union Régionale des FRANCAS D’Occitanie a organisé les 8 et 9 novembre 2018, le 1er séminaire régional des pratiques éducatives au domaine de Thoré à Labastide-Rouairoux (Tarn).
Ce séminaire a réuni 58 participants issus des 12 départements de la région : animateurs-trices d’espaces éducatifs, de centres de loisirs éducatifs, départementaux, responsables et directeurs d’ALSH, chargés de développement de territoires et directeurs d’Associations Départementales (A.D.).
On notera la présence de la coordinatrice du CIRASTI Occitanie ainsi que du Directeur national de programme de la Fédération, ainsi que de 3 élus, bénévoles de nos A.D.
L’objectif poursuivi, d’organiser une rencontre régionale à partir des ressources existantes sur la région afin de renforcer les pratiques sur l’ensemble des territoires et de proposer des espaces de découverte et d’initiation à de nouvelles pratiques éducatives, a été atteint grâce à la mise en place d’ateliers et d’espaces forums.
Un grand merci à tous les participants et participantes !
Cassis Cimarron 5 Raso Pantalons Poches Femme Noir ordCBxeLes Francas définissent l’Éducation comme «l’ensemble des influences d’origines et de natures diverses, qui s’exercent volontairement ou non sur l’individu ou que l’individu exerce sur son environnement et qui, en se conjuguant, contribuent à la création et au développement de sa personne. De ce fait, l’éducation est globale et continue».
Les pratiques éducatives sont des supports qui permettent des apprentissages et de se situer en référence à des valeurs (L’humanisme ; La liberté ; L’égalité ; La solidarité ; La laïcité ; La paix) et dans une perspective globale de société préalablement posée et caractérisée par six principes que les Francas considèrent comme indissociables et déterminants pour permettre un développement durable :
● Une République laïque et une démocratie renouvelée qui garantissent les droits de l’homme et du citoyen
● Une économie au service de l’Humain
● Une société inclusive porteuse de progrès et de solidarité pour tous
● Une société fraternelle ouverte à la diversité
● Une société respectueuse de l’environnement
● Une éducation, moteur de développement et de progrès humain.
Toute l’action des Francas et les pratiques éducatives en premier lieu promeuvent une approche globale de l’enfant, de la naissance à dix-huit ans, et appellent à agir sur la condition enfantine dans une visée bienveillante et émancipatrice.
Elles reposent sur des démarches et des pédagogies mettant en œuvre l’entraide, la solidarité, la coopération, l’émancipation, l’expression, la participation, l’éducation entre pairs.
Elles se conçoivent en dehors et en complément des enseignements traditionnels et s’adossent à ce que l’on appelle les éducations relatives à (par, pour, à) : l’environnement, les médias, les sciences, l’art.
Elles permettent l’acquisition de capacités mobilisables dans toute situation y compris dans la vie de tous les jours – autrement dit, elles transmettent des éléments de citoyenneté active et responsable.Festons Culotte De Marysia À Antibes Bikini PZiTOXku
Au regard de leur Projet, les Francas privilégient certaines pédagogies (qui alternent entre des dimensions collectives ou individuelles) et en particulier :
● la pédagogie du projet : tâtonner, expérimenter, essayer, analyser, proposer, faire (être auteur et acteur),
● la pédagogie du raisonnement : observer, tâtonner, expérimenter, essayer, rechercher, développer le sens critique et les habiletés de pensée, confronter son point de vue à celui des autres, analyser,
● la pédagogie du sensible : imaginer, rêver, créer, sentir, toucher, regarder, vivre une expérience esthétique,…
● la pédagogie du jeu : s’amuser, prendre du plaisir à découvrir, à rechercher, à manipuler physiquement et mentalement, aiguiser la curiosité, se positionner dans l’espace, écouter les autres, apprendre des règles, manipuler,…
Les Francas valorisent un certain nombre de pratiques éducatives sous la forme d’actions identifiables, transférables, formalisées sous le vocable d’ actions nationales”. Celles-ci ne sont en rien exhaustives de la diversité et de la richesse des pratiques éducatives menées par l’ensemble des Francas sur tous les territoires. Ces actions sont bien entendu en constante évolution.